Critique : Suicide Squad

Critique : Suicide Squad

Après Man of Steel et Batman v Superman, voici le troisième film de l’univers partagé de DC Comics au cinéma : Suicide Squad. Mais attention, l’approche est complément différente de ses prédécesseurs, je m’explique : les films de Zack Snyder ont un ton solennel où des thèmes plutôt sérieux sont développés : l’usage de la violence, l’impact social de l’arrivée d’un dieu tout-puissant etc. Alors que Suicide Squad est un gros blockbuster estival avec de la bonne musique et de l’action à gogo. Votre cerveau peut rester à la maison. De ce point de vue, le réalisateur David Ayer sous la houlette de Warner Bros a réussi sa mission, on passe un bon moment. On prend plaisir à découvrir les différents protagonistes et la façon dont Amanda Waller va réussir à faire travailler en équipe ces super-vilains. Bien que les lecteurs de comics connaissent le sujet, le film réserve tout de même des surprises ! Assurément bad ass, le long-métrage est plus sage que les comics (dommage !) mais tous les éléments-clés sont bien présents.

En 2h10, le film arrive à présenter les nombreux personnages hauts en couleur d’une façon dynamique et originale, et à délivrer sa propre histoire malheureusement succincte. Tous les personnages ne plairont pas. Personnellement, cette version du Joker est sans intérêt pour moi, mais l’Enchanteresse m’a ravi. Question de goûts et de couleurs probablement. Deadshot (Will Smith) et Harley Quinn (Margot Robbie) mènent la barque.

A l’instar de Batman v Superman, le montage est haché à un moment important du film, on se retrouve un peu perdu, mais heureusement une explication est donnée par la suite. Le climax est desservi par un flash-back sentimental de trop, encore dommage !

Comme 90% des films en 3D, celle-ci ne sert pas à grand-chose sauf peut-être pour le générique final très psychédélique. Les effets spéciaux sont globalement nickels. Le spectateur en prend plein la vue.  Le design des personnages est réussi. L’ambiance colorée de la première moitié du film contraste avec une deuxième partie plus sombre.

Pour conclure, Suicide Squad est un ovni qui s’inscrit dans la continuité des films DC. Il correspond en tout point à un blockbuster estival fun et divertissant, point barre.

Note : 6/10

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone