Critique : Batman v Superman

Critique : Batman v Superman

Difficile de faire une critique sur un film tant attendu, notamment par moi. Après 3 ans d’attente et d’espérance, la Trinité est enfin dans les salles obscures. Et cette longue attente a fait fantasmer les fans, trop sûrement. Chacun s’imagine son propre film, chacun interprète à sa manière les trailers et autres photos, et le film est finalement totalement différent, laissant amères les fans à l’imagination fertile.

Un autre problème est préjudiciable au film : le grand public pense connaitre parfaitement Batman à travers le cinéma, or le chevalier noir est issu des comics avec plus de 75 ans d’histoire à son actif. Monsieur tout le monde est très sceptique sur le concept même film : « Comment Batman peut-il faire face à Superman, c’est impossible ! ».

Dernier problème, Disney et Marvel ont imposé leur modèle de film de super-héros depuis 2008 : du pur divertissement avec des notes d’humour. Une partie du public réclame ce format et ne souhaite pas « réfléchir » ou s’impliquer en regardant un tel long-métrage.

Ainsi Batman v Superman arrive avec de nombreux désavantages. Surtout que la Warner et DC Comics ont mal communiqué sur le long-métrage en mettant essentiellement en avant les scènes d’action (la même erreur avait été faite pour V pour Vendetta), dont le combat de leurs 2 mascottes, qui occupe finalement un temps réduit à l’écran.

Parlons concrètement du film maintenant, il affiche un excellent casting et chaque acteur incarne parfaitement son personnage. Notamment Ben Affleck qui avait essuyé tellement de critiques à l’annonce de sa participation. Mais le réalisateur Zack Snyder (300, Watchmen) n’arrive pas à exploiter le plein potentiel de ses acteurs dans des scènes plus intimistes. C’est l’histoire qui porte le film, et non le jeu des acteurs. Par contre, Zack Snyder est techniquement incroyable et produit des images à la hauteur de sa réputation. Il va chercher des plans improbables, on n’a jamais été aussi proche de l’action dans des combats d’une telle ampleur. La BO d’Hans Zimmer et Junkie XL apporte une tonicité aux scènes, des plus importantes (Wonder Woman en action) aux plus anodines (Lex Luthor marchant d’un pas décidé).

Le problème de Batman v Superman est véritablement dans la narration. Le film commence tranquillement en replaçant les différents protagonistes dans leur contexte, mais le spectateur commence rapidement à manquer d’explications. « Pourquoi Batman a-t-il ce comportement ? » « Qu’est-il arrivé au manoir Wayne ? » Et en sus pour le grand public « Quelle est cette référence que je ne comprends pas ? » (armure taguée dans la Batcave par exemple). Trop de questions restent en suspens. L’apothéose étant le flashforward dans le désert avec l’apparition des paradémons de Darkseid, puis Flash qui sort de nulle part juste après ! A ce moment précis, tu es certain que ta copine n’a rien compris… Et oui Batman v Superman est un film pour les geeks où les références sont nombreuses, mais au-delà de cet aspect, quel intérêt d’introduire la menace des films Justice League dès maintenant ? Absolument aucun.

BvS explore plusieurs thèmes dans sa première partie, le rôle d’un gouvernement face à la venue d’un être surpuissant venue d’ailleurs, la déification de Superman, l’anthropocentrisme etc. Ces réflexions sont intéressantes, le film s’éloigne du simple divertissement pour proposer davantage au spectateur.

Pour conclure, Batman v Superman est une nouvelle approche du film de super-héros, plus réfléchi et plus intense que la concurrence. Certaines scènes vous choqueront probablement par rapport à vos références passées, que vous soyez néophyte ou initié, mais l’univers cinématographique de DC Comics est tout à fait cohérent. La surprise passée, un second visionnage vous permettra d’apprécier le film et de comprendre sa grandeur.

Note : 7/10

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email