Qui est Black Panther?

Qui est Black Panther?

Après l’annonce tonitruante des studios Marvel concernant la sortie du film Black Panther, une séance de rattrapage concernant le personnage est de mise !

La Panthère Noire, de son vrai nom T’challa est un personnage créé par Stan Lee (mais qui n’a-t-il pas imaginé ?) et Jack Kirby qui apparaît pour la première fois dans les pages des 4 Fantastiques.

Ce héros a ouvert la voie à tant d’autres car il est le premier super-héros noir de l’histoire des comics américains tout éditeur confondu.

La Panthère noire était tout d’abord cantonnée à des seconds rôles chez les Fantastiques puis les Vengeurs de 1960 à 1966, puis un changement éditorial a été décidé, Black Panther serait un prince Africain et non citoyen Américain.

Cette décision semble triviale maintenant j’imagine, mais n’oublions pas qu’à l’époque les droits civiques des Afro-Américains étaient en plein débat et T’Challa, au final, représentait ce mouvement dans les comics, de plus le Black Panther Party (qui luttait pour les droits des Afro-Américains) a été créé en 1966, en même temps que l’histoire du héros valorisant le peuple noir, d’ailleurs la renommée du parti obligea Marvel à changer le nom du héros pour Black Leopard pendant un temps.

Black Panther Party

T’challa était le prince d’une nation souveraine d’Afrique central, le Wakanda, un pays extrêmement évolué et pourtant très traditionnel même dans leurs cultes, et après la mort de son père T’Chaka, il devint le grand prêtre du Wakanda et roi légitime.

T’challa possède une agilité, une vitesse et une force surhumaine, la provenance des ses pouvoirs varie en fonction des scénaristes, néanmoins une version se démarque, le Wakanda crée un protecteur de la cité par génération, pour cela le guerrier choisi doit se soumettre à des combats et des rituels mystiques au nom du dieu Panthère, en cas de réussite, le dieu Panthère octroie des capacités surhumaines au guerrier.

Le guerrier de notre génération n’est autre que T’Challa.

Black Panther resta un moment dans l’ombre des cadors Marvel tel que Captain America ou les X-Men, il entra définitivement au panthéon des héros Marvel quand il rejoint de manière permanente les 4 Fantastiques et les Vengeurs, mais uniquement pour les espionner, trouver leurs points faibles au cas où ils deviendraient une menace pour son pays ! Et oui, il n’est pas tout beau tout gentil, et disons que les disputes entre T’Challa, Steve Rogers et Tony Stark sont devenues monnaie courante chez les Vengeurs à cette époque.

panthericonic1

A côté de ses pouvoirs, T’Challa est d’une intelligence remarquable, pouvant même rivaliser avec Tony Stark et consort.

Psychorigide et paranoïaque, il devint un anti-héros qui se bat pour la pérennité de son pays plus que pour des raisons d’éthique et devient un Marvel Knight au même titre que Daredevil (qu’il remplaça un temps) ou Moonknight, violent, puissant et sombre.

Il participa brièvement à la société secrète des illuminatis créée par Mister Fantastic des FF, Charles Xavier des X-Men, Namor souverain de la cité engloutie Atlantis, Flèche Noire roi des inhumains, Docteur Strange maître des arts mystiques et enfin Tony Stark. Leurs projets ? Prendre des décisions que personne d’autre ne prendrait, décider qui sacrifier si ils avaient à le faire, qui exiler sur une autre planète, qui doit vivre, ce qui ne lui plaisait pas du tout. Il finit donc par les quitter rapidement.

Plus tard, il créa sa propre société secrète Illuminati davantage à son goût.

Illuminati

Un heureux événement dans l’univers Marvel : Black Panther et Tornade des X-men se sont mariés ! Un couple emblématique, le roi béni par le dieu panthère et la déesse Africaine maîtrisant les éléments !

Black.Panther_03

Leur rupture après l’événement Avengers vs X-Men a été abrupte et marqua une ère proche de la guerre froide entre le Wakanda et les mutants.

Comme tout bon héros qui se respecte, Black Panther à une némésis, un méchant très méchant, dans son cas, c’est Ulysse Klaw. Non son pouvoir n’est pas d’avoir un costume flashy sorti des années disco et non il n’a pas mouillé son pantalon ! Le docteur Klaw est un passionné, un peu trop passionné et  devient un criminel du Wakanda.

Ulysse Klaw

Le Wakanda possède les seules mines de vibrarium au monde (métal quasi indestructible, le même métal que le bouclier de Captain America) et ce bon docteur Klaw en a besoin pour un appareil qu’il a créé, un dispositif permettant de solidifier le son pour en faire une arme. Avec des mercenaires, il décide donc de piller le Wakanda (et en passant faire un petit carnage, mais en toute amitié bien sur). Malheureusement pour lui, il n’arrive qu’à avoir un tout petit peu de vibrarium car T’Challa les met en déroute et lui coupe une main au passage. De là, Klaw se greffe son dispositif à la place de la main et jure de se venger de la Panthère.

Le reste des histoires de Black Panther sont en cours et disponible chez les meilleurs marchands de comics !

Je ne peux que vous conseiller de lire les aventures de ce héros sombre et charismatique qui a encore de belles années devant lui puisque le film vient d’être annoncé pour novembre 2017, vous pouvez lire notre article en cliquant ici !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone